L’approche

- L ' approche -

L ' approche

L’approche émotivo-rationnelle issue du cognitivo-comportementale, est née en 1955 du psychologue américain Albert Ellis.
Au Québec, c’est le psychologue Lucien Auger qui fait connaitre celle-ci au monde francophone à travers plusieurs publications et qui surtout, souhaite offrir à tous le moyen de s’aider soi-même. C’est également ce que souhaite perpétuer notre équipe par le biais de formations, d’ateliers, de conférences qui feront en sorte que le calme trouve une place dans la vie du plus grand nombre.

Principes de base de l’approche

Ellis nous invite à tendre l’oreille pour écouter notre discours intérieur, lequel s’intensifie lorsque nous vivons des insatisfactions ou des frustrations. De manière simple, Ellis met en lumière le fait que nos émotions sont le résultat de croyances, d’idées, de pensées et d’interprétations (source cognitive), souvent erronées, elles-mêmes influencées par notre histoire personnelle. Suivant ce processus, on observera des actions différentes selon l’émotion ressentie. Le principe d’Ellis évoque donc qu’en explorant son monde intérieur et en modifiant ses croyances comme des absolus illusoires ou de mauvaises interprétations par exemple, on peut modifier de manière notable notre état intérieur et ainsi faire face aux difficultés rencontrées avec plus de calme, de cohérence et de lucidité.